Etape d’AMIENS – Somme 

Retour sur l’étape de Clermont-Ferrand

L’avis des partenaires

Anna Grabowicz, Chef de Service Prévention-Médiation, DSPSP d’Amiens Métropole

« Concernant l’étape amienoise :
1. Objectifs de la journée ont, selon moi, été atteints( faire connaître davantage – faire partager les expériences et valoriser l’engagement- accompagner, donner les outils, expliquer la démarche ..)

2. L’affluence (nb de participants) aurait pu être plus grande, mais le taux de participation a été satisfaisant

Il me semble qu’il convient de souligner :
La richesse et qualité des échanges, et réel intérêt exprimé dans les ateliers
Et
A confirmer plus tard par le retour de la part de SPIP : la retombée en termes de conventions. Je pense qu’il en aura.

Pour la collectivité : cette journée a été l’occasion de valoriser l’engagement des services et notamment des tuteurs, et d’inviter-mobiliser les directions et services en interne pour développer la mesure.

J’ajouterai que la collaboration pour la mise en œuvre de la journée entre les Co organisateurs (vous, SPIP, ilot, et ma direction)  m’a semblé exemplaire. »

 

Valentine Abécassis, Directrice de l’antenne Milieu Ouvert d’Amiens au SPIP de la Somme :

« Cet événement avait le mérite de réunir un grand nombre d’acteurs institutionnels, tant au niveau politique que judiciaires mais malheureusement peu de partenaires potentiels (et davantage de partenaires déjà acquis…). Cela aurait pu être davantage étoffé concernant les élus de communes d’Amiens métropole ou plus éloignées, aucun n’ayant manifesté leur présence à notre connaissance. Le témoignage d’une ancienne tigiste était un moment fort et pivot de la journée, le témoignage vidéo n’ayant pas eu le même écho selon moi.

Nous retenons des échanges constructifs, beaucoup d’intérêt manifesté par de futurs partenaires qui avaient soif d’en connaitre davantage sur cette mesure. Cela prouve que le TIG a un bel avenir devant lui. Pour le service, cela a donné un nouveau souffle à l’équipe qui s’est emparé de l’événement pour aller au contact de nouveaux partenaires avec lesquels nous avons échangé nos coordonnées en vue d’une collaboration. Si une nouvelle journée venait à être organisée, je pense que le format doit être revu : comment condenser tout cela sur une demi-journée ? En effet, beaucoup de participants nous ont quitté après le repas. En outre, des supports supplémentaires pourraient être développés en écho aux discours de chaque intervenant (je pense à la matinée où un schéma sur les acteurs, les étapes de la mesure auraient pu être projetés). Enfin, nous pensons que les ateliers de l’après-midi auraient du se tenir le matin et inversement (d’autant que le matin, certains ateliers ont passé trop de temps sur le tour de table et cela s’est clôturé sans répondre aux interrogations pratiques de futurs partenaires) »

Les médias en parlent

Le programme

Dès 9h00 – Accueil des participants, café

9h30 – Ouverture de la journée, propos d’introduction solennels

10h00 – Table ronde

Travail d’intérêt général : de quoi parle-t- on ? Enjeux, acteurs, fonctionnement.

11h00 – Témoignage

Retour sur une expérience de TIG réussie

11h30 – Ateliers

  • Atelier 1 : Associations, Collectivités de petite taille : quels enjeux et quelles pratiques d’accueil de TIG ?
  • Atelier 2 : Collectivités de grande taille, bailleurs sociaux : quels enjeux et quelles pratiques d’accueil de TIG ?
  • Atelier 3 : Etablissements publics, entreprises privées chargées d’une mission de service public : quels enjeux et quelles pratiques d’accueil de TIG ?

– 12h30 : Buffet convivial préparé par L’îlot gourmand

13h30 – Table ronde

Tables des initiatives : Le TIG au service de la citoyenneté, de l’insertion et de la prévention de la
récidive

14h30 – Témoignage
Témoignage d’une personne ayant vécu un TIG :  quel ressenti et quels impacts ? Comment faire du TIG une expérience positive ?

15h15 – Ateliers

  • Atelier A : Comment devenir structure d’accueil ?
  • Atelier B : Comment développer et diversifier le TIG sur le territoire ?
  • Atelier C : Partenariat avec le SPIP, un appui tout au long de la mesure et en cas d’incident

16h30 – Conclusion

 

Les intervenants

Monsieur Christian Dubost, Directeur Développement Durable de la SNCF se déplacera spécialement pour l’occasion et interviendra à l’ouverture de la journée

Madame Léa Grujon, Responsable du Forum du TIG
Madame Inès Malaval, Coordinatrice Amiens, Cergy, Nanterre du Tour de France du TIG
Madame Brigitte Fouré, Maire de la Ville d’Amiens
Monsieur Alexandre De Bosschère, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Amiens
Monsieur Gilles Crespo, Directeur fonctionnel adjoint du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Somme
Madame Valentine Abécassis, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, Responsable de l’antenne milieu ouvert d’Amiens
Madame Virginie Rojo, Responsable d’unité au sein du milieu ouvert du STEMOI d’Amiens
Madame Charlotte Preud-Homme, Conseillère Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Madame Nathalie Ravidat, Conseillère Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Monsieur Fabrice Hisbergue, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Monsieur Ballout François, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Monsieur Bruno Vermeulen, Référent Prison-Justice à la Croix Rouge d’Amiens
Monsieur Fabrice Hisbergue, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Madame Charlotte Preud-Homme, Conseillère Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme
Monsieur Ballout François, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de la Somme

Liste non exhaustive

 

Cet événement a eu lieu le

29 Mars 2018

de 9h à 17h

Espace Dewailly
PLACE LOUIS DEWAILLY,
80 000 Amiens

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